Autres

Retour sur les nominations de la 44ème édition des Césars

Après les Oscars, arrêtons notre regard sur les nominations des Césars. La cérémonie, orchestrée par Kad Merad le 22 février, semble cette année vouloir donner l’image d’un cinéma français tant comique, avec dix nominations pour Le Grand Bain et neuf pour En Liberté !, que dramatique : Jusqu’à la Garde et Les Frères Sisters sont également favoris avec respectivement dix et neuf nominations.

C’est en effet, le succès du film de Gilles Lellouche Le Grand Bain qui retient notre attention : certes le film propose quelque chose de relativement intelligent en alliant comédie et réel travail artistique mais au-delà de ça : est-ce vraiment un film à César..en dehors des acteurs, très copains de l’académie ?

Si Le Monde est à toi est encore un peu trop absent, ses deux nominations et surtout les neufs nominations de En Liberté ! de Pierre Salvadori montrent que ce nouveau souffle que connait la comédie française est appuyé par les institutions officielles: le cinéma français peut aussi nous faire rire et ce intelligemment !

Un certain équilibre apparaît dans ces nominations puisque des films « plus attendus » aux César comme Jusqu’à la Garde (film de Xavier Legrand sur les violences parentales réalisées) ou l’incroyable western de Jacques Audiard Les Frères Sisters sont aussi en lice pour obtenir les tant désirées sculptures dorées.

Cette année, l’Académie des Césars semble privilégier les films « césarisables », qui portent/incarnent une vision très précise et conservatrice, du cinéma français, aux dépens d’autres comme Roma d’Alfonso Cuaron, produit par Netflix.

Ne sombrons toutefois pas dans un pessimisme absolu et concluons en notant que cette année reste aussi l’année du potentiel multi-sacre d’un film purement comique mais d’une pertinence et d’une audace remarquables, fait par un réalisateur moins connu des tapis rouge. Croisons donc les doigts pour En Liberté !

 

Joseph Joncheray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *