Autres

10 raisons d’aimer Harrison Ford !

Le confinement c’est triste mais c’est aussi l’occasion de ne pas mourir con finis en (re)découvrant des films cultes. Pour cela, voyons ici 10 raisons d’aimer, d’admirer, d’aduler un acteur cultissime : Harrison Ford.

N°1 : il a un nom qui claque sa grande daronne

Parmi nos amies les célébrités de la Jet-Set (à ne pas confondre avec le Get 27, petits alcooliques), nombreux sont ceux ayant des noms ultra stylés : Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Vladimir Poutine, Nadine Morano (non je trolle bien sûr)… mais seul Harrison Ford a un blase aussi charismatique qu’un James Bond ou qu’un président des Etats-Unis.

Son nom est Ford. Harrison Ford.

N°2 : un charisme à couper le souffle

Vous l’aurez noté, et vous l’aurez compris, je suis amoureux de cet homme. Il me demande de lui cirer les pompes, pas de problème. De laver toute sa maison, sans souci. De lui payer ses factures, de lui servir de repose-pied, de me jeter dans la Gange, je le fais.

Parce que Mr Ford, c’est une voix incroyable, une présence impressionnante, des regards charismatiques. C’est simple, on lui confierait les yeux fermés le poste du petit Emmanuel (qui peut cependant garder Brigitte et Némo), #Ford2022.

N°3 : Han Solo

Han et son célèbre compagnon Chewbacca

Que dire de plus que ces simples 2 mots. Han fucking Solo. LE personnage qu’on a tous adoré dès son apparition. Le contrebandier au cœur d’or et au courage sans faille, légèrement sarcastique nous as tous fait rire et vivre des super moments que ce soit dans les salles de ciné ou posé chez soi. On a tous eu un choc lors de sa mort dans Star Wars VII, ne nous mentons pas, on avait la larme à l’œil.

N°4: Indy !

Ici avec Sean Connery

De la franchise Star Wars à le franchise Indiana Jones, il y a deux points communs : George Lucas et Harrison Ford. Le contrebandier rebelle troque alors son blaster laser et son Millénium Faucon pour le fouet et le chapeau du célèbre archéologue aventurier.

Indiana Jones et Star Wars font partie de ces films,  bien que légèrement carton-pâte, et à l’histoire basique,  qu’on regarde et qu’on savoure dès qu’ils passent en rediff sur TF1, France 2 ou W9 (ce qui arrive très souvent). Et bon, le charme d’Harrison n’y est pas pour rien.

Ta ta ta taaaa, ta ta taaaa, ta ta ta taaa, ta tata ta ta ! (j’ai essayé de retranscrire la musique d’Indiana Jones jugez pas, c’est moins facile que Bim Bam Boum)

N°5 : il a travaillé avec des légendes du cinéma

Tout comme Penélope Cruz qu’on vous présentait la dernière fois, ce cher Harrison Ford a également un CV long comme le bras et assez prestigieux. Sa filmographie comporte en effet nombre de projets avec des réalisateurs – encore vivants  – mais bien dans la légende : de George Lucas à Steven Spielberg (5 films en commun tout de même) en passant par Ridley Scott ou Francis Ford Coppola, on peut dire que Ford (Harrison, pas Francis, faut suivre un peu) a de quoi se vanter.

N°6 : tout le monde l’aime

S’il n’est que peu reconnu par la profession (seulement 3 récompenses en 51 ans de carrière), Harrison Ford est en revanche très largement plébiscité par le public (et on le comprend). On mesure cela en un seul chiffre : Mr Ford c’est 70 millions d’entrée. Qui dans sa vie peut dire qu’il a rempli une salle de ciné où rentreraient tous les Français et les Belges réunis ?

En 1994, il est même consacré « star du siècle au box-office » par la National Association of Theaters Owners et si ça c’est pas une preuve d’amour !

N°6 : 77 ans et toutes ses dents 

Et oui, cela ne se voit pas (trop) mais Harrison Ford a tout de même 77 ans. Et pourtant, il fait partie de ces acteurs dont on dirait qu’ils ne connaissent pas la vieillesse comme Meryl Streep ou Catherine Deneuve.

Harrison a gardé tout le charisme et le charme de sa jeunesse, il est même élu en 1998, à 56 ans,  « homme vivant le plus sexy du monde » par le magazine People.

Aujourd’hui encore, Papi Harri a de la ressource : il a joué dans le Star Wars de JJ. Abrams, dans Expendables 3 puis en 2021, va reprendre le célèbre costume d’Indiana Jones.

N°7 : il vaut 6 put*** de milliards

Oui oui oui, vous avez bien lu. Mr Ford a rapporté à ses studios plus de 6 milliards de dollars de recettes depuis de le début de sa carrière. Il n’y a pas plus « bankable » comme ils disent au pays de Katy Perry.

6 milliards de dollars, ce qui veut dire qu’il produit plus d’argent que l’Erythrée, le Cap-Vert ou encore le Monténégro… je vous laisse méditer là-dessus.

N°8 : parce que Ford et Fisher

Peut-être ne le savez-vous pas mais Harrison Ford et Carrie Fisher ont un temps été ensemble. En effet, la Princesse Leia Organa et Han Solo ont eu une relation pendant 3 mois, durant le tournage de Star Wars en 1976 (ce qui aboutira au divorce d’Harrison avec sa première femme). Et croyez-moi, Carrie et Harrison n’ont pas fait que jouer aux sabres lasers pendant ces trois mois.

N°8 : c’est un fervent défenseur de l’environnement

Tout comme bon nombre de ses collègues acteurs et actrices, Harrison Ford est engagé dans la lutte en faveur de l’environnement, et en particulier, dans la protection des forêts. Que ce soit dans le Wyoming, le long du Hudson ou pour les forêts tropicales, il multiplie les actions concrètes (surveillance de l’Hudson en hélicoptère) et de communication (comme ce clip où il s’épile) en faveur de la conservation de la nature.

Et petite anecdote, sachez qu’il existe une fourmi au Bélize qui porte son nom afin de rendre hommage à son combat : la Pheidole Harrisonfordi (ceci n’est absolument pas une blague).

On attend encore une nouvelle espèce de Blob Fish qu’on nommera le Jair Bolsonarus.

Le Jair Bolsonarus dans sa splendeur

N°9 : parce qu’il a des conviction politiques

Il est pote avec le Dalaï Lama… et on voudrait tous l’être,. Juste ça, ça suffit.

N°10 : il a joué dans Blade Runner

Alors, je mets ceci en dernier et ce, pour une bonne raison. NON, je suis désolé, mais je n’ai jamais vu Blade Runner… pas plus le vieux film que le récent avec Ryan Gosling. Mais askip, c’est culte et super bien, donc ça fait une autre raison valable… nan ?

Bref, tout ça pour dire qu’Harrison Ford c’est comme Louis de Funès, c’est notre vieux copain d’enfance qu’on se lasse jamais de revoir. Et en plus il est badass.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *